top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJoris Parvaud

Les Steelbook Mondo

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023

Mondo est une société américaine connue pour publier des affiches sérigraphiées en édition limitée pour des films, des émissions de télévision et des bandes dessinées.

Les visuels Mondo sont particulièrement beaux et originaux, de nombreux illustrateurs revisitent des affiches de films pour en faire des objets d'art à part entière.

Il y a notamment Laurent Dupieux dont le talent n'est plus à prouver et qui connait une belle histoire, un portrait de ce graphiste a été rédigé par Les Echos. Il s'est rendu célèbre via les États-Unis où le détournement des affiches de films est un véritable phénomène de société.

Voici quelques une de ses superbes créations.



Mais Mondo ne se limite pas aux sérigraphies, avec un tas de choses autour du cinéma, dont des éditions vinyles de bandes-originales qui valent le détour et donc des Steelbook. La série de Steelbook Mondo tourne principalement autour des succès et des franchises (Marvel, Disney, Pixar, DC) mais pas que, cela étant, ils arborent tous le style Mondo et offrent une originalité totale.

Par exemple les tous premiers Steelbook Mondo étaient "Drive" #000 suivi de "Looper" #001 un excellent film relativement méconnu du réalisateur Rian Johnson.


Parmi les plus belles réussites de cette collection voici mes cinq Steelbook préférés.


Les Gardiens de la galaxie Vol.1 édition Mondo #040, on ne s'en rend pas compte sur la photo, mais il y a un splendide jeu entre le brillant et le mat. Une merveille. Pour les fans du film en dehors des éditions "Premium" c'est je pense celle-ci qu'il faut choisir. Epuisé en magasin il faudra en passer par les sites de revente, et il n'est pas donné.


Blade Runner 2049 édition Mondo #049, lui aussi est une réussite, le visuel et le choix des couleurs tout en jeu de mat et de brillance également. Tout comme le précédant, il n'est plus disponible et il est devenu très cher.

Alice au pays des merveilles édition Mondo #032, dans la série des "Disney Classique" de cette collection, beaucoup son des réussites, difficile d'en retenir une mais celui est fabuleux.


V for Vendetta édition Mondo #027, ce film est proposé dans une quantité impressionnante de versions en Steelbook, mais j'ai un faible pour la sobriété de celle-ci et par son concept artistique du recto. Mondo vient d'ailleurs de le rééditer en Blu-Ray 2D+4K.



Sans un bruit édition Mondo #038, un vrai petit bijou de contraste en rouge et noir, et un choix graphique très parlant pour qui a vu le film. Malheureusement épuisé, il est lui aussi très cher sur les sites de revente.




27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page